dimanche 15 décembre 2013

Soupe de butternut



 Tous les jours, quand je pars de chez moi le matin, il fait nuit. Quand je rentre le soir, il fait nuit. Et quand j'ai l'occasion de mettre le nez dehors en journée, il fait gris ou il pleut.

Alors je vais me promener un peu, faire les magasins, voir les lumières de Noël, ... Mauvaise idée ! Il y a un monde fou partout, les gens sont sur les nerfs parce qu'il leur manque un cadeau pour la petite dernière, parce que le foie gras est trop cher, parce qu'il y a trop de monde dans le parking, et parce que la caissière ne va pas assez vite ou trop vite à leur goût.

Après avoir affronté ce monde de brutes, je n'ai qu'une envie : m'enfermer chez moi, m'enrouler dans un plaid et regarder un bon film de Noël dégoulinant de niaiserie. Et quoi de mieux qu'un bon bol de soupe pour m'accompagner ? :)

Et la butternut, c'est quoi ? C'est une courge, aussi appelée doubeurre en français. Elle a la particularité d'être allongée, mais ses pépins ne sont situés que dans sa base. Sa chair orangée ressemble à celle du potiron ou du potimarron, mais son goût est très doux, avec une délicieuse note de noisette. On peut en trouver dans certains supermarchés, mais le plus simple sera d'aller au marché, beaucoup de producteurs en vendent !
Bonjour mademoiselle.

Elle se cuisine très bien en gratins, purées, frites, ... Et en soupe !

Pour 4 à 6 personnes :

- 500g de butternut ;
- 2 belles carottes ;
- 1 oignon ;
- 2 pommes de terre ;
- Gros sel
Épluchez la butternut et videz-la de ses pépins. La peau de la butternut est assez difficile à éplucher, prenez un couteau d'office bien aiguisé ! De même, épluchez les carottes, l'oignon et les pommes de terre. Taillez tous les légumes en cubes. Plus les légumes seront taillés petits, plus ils cuiront vite ! Placez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau et ajoutez une poignée de gros sel. Attention à ne pas en mettre trop, la soupe est bien meilleure avec peu de sel, quand on sent bien le goût des légumes ! 

Lorsqu'ils sont bien cuits, au bout d'une heure environ (une lame de couteau doit s'enfoncer facilement dans les cubes), mixez-les. Ajoutez un peu d'eau si la soupe est trop épaisse.

Une pointe de crème, une touche de persil, et bon appétit !

Miam.
Anne-Laure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire